Un mort et cinq blessés dont un militaire Ougandais lors d’une panique vécue au village de Idohu dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire de Irumu en Ituri dans la journée de ce samedi 21 décembre 2024. Cette situation a eu lieu pendant que la population civile était en travaux communautaires, dit « Salongo ».
La convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu indique que c’était suite à une confusion entre les militaires UPDF à coalition avec FARDC qui revenaient du patrouille de reconnaissance, qui ont été confondus aux ADF par ceux qui montaient la garde des civils qui travaillaient.
«Les militaires qui tenaient garde de la population pendant ce moment de Salongo, ont aperçu de loin les tenues militaires croyant à la présence des terroristes ADF MTM/ISCAP. Sur coup ils ont tiré sur ceux là qui revenaient de la patrouille, le bilan provisoire fait état de 4 civils et 1 militaire ougandais blessés tous sont pris en charge au niveau du camp militaire UPDF», a dit Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH Irumu
Il appelle la population au calme. Selon lui, la situation est sous contrôle, il n’y a pas eu une incursion ADF plutôt une confusion entre éléments de l’armée loyaliste.Notons que ces derniers temps, la population de cette partie de la province de l’Ituri vit la peur au ventre suite à la résurgence du phénomène ADF.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.