Groupe de presse La République

Irumu : 15 personnes d’une même famille dont 11 enfants périssent dans une attaque armée à Balingana (Ituri)

Quinze civils ont été tués et d’autres blessés par les hommes armés non autrement identifiés au village Balingina, l’un des villages de la chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en Ituri. Il est situé à environ 17Km au Nord-Est de Komanda.

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) locale qui livre la nouvelle, ces hommes armés ont attaqué ce village tôt le matin aux environs de 4h de ce Jeudi 7 septembre 2023. Les victimes seraient membres d’une même famille, parmi lesquelles figurent des enfants.
« 6 enfants victimes dont 5 filles et un garçon sont déjà dépêchés dans une structure sanitaire. Les sources concordantes témoignent que 15 personnes d’une même famille en sont victimes dont 11 enfants et 4 adultes, et d’autres sources parlent de 17 personnes tuées. Jusqu’à présent les vrais auteurs ne sont pas encore connus, mais certaines victimes parlent des présumés Maï-maï
», indique Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains dans la Zone.

En Août dernier, l’insécurité dans les territoires d’Irumu en Ituri et Beni au Nord-Kivu a dépassé le pic de 100 personnes tuées dans les villages situés à la lisière de ces deux territoires. Une situation déplorée par les structures citoyennes des defenses des droits humaines qui plaident pour le renforcement des mesures de sécurité.

Anicet Ndaghala


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading