Dans une communication du bureau du porte-parole du gouvernement rwandais du 24 octobre dernier, il est indiqué que le Rwanda se rend compte que contrairement aux affirmations du président de la RDC qui aurait dit se concentrer à la recherche d’une solution diplomatique, les actions récentes montrent que le gouvernement est prêt à poursuivre l’action militaire.
«L’intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre le M23, un groupe armé congolais, est une violation manifeste des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et Luanda», indique cette communication.
Le Rwanda revient sur la probable collaboration entre les FARDC et les rebelles des forces démocratiques pour la libération du Rwanda, dont les accusations de la part de leur pays d’origine reviennent de temps en temps lors des affrontements contre le M23.
Le Rwanda dont la communication frise ne se reprocher de rien dans la guerre menée sur le territoire RD Congolais indique que «Malgré les provocations continues des autorités des Forces armées de la RDC, le Rwanda réitère son engagement ferme à contribuer à la recherche d’une solution pacifique et durable à l’insécurité régionale, dans le respect des accords régionaux convenus», lit-on dans sa communication.
Pour un cinquième jour de suite, les violences intenses gagnent le territoire de Rutshuru surtout aux alentours de l’agglomération de Ntamugenga, d’où les habitants ont vidé le lieu, par peur des représailles des miliciens.
Par ailleurs, les forces armées de la RDC disent réitérer leur détermination à défendre l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême. Elles rassurent la population de la mise en action des différents mécanismes pour le retour de la paix, a indiqué dimanche dernier le porte-parole des forces armées de la RDC dans un communiqué.
JOVIAL ELIEZER
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.