English English French French Swahili Swahili

Gouvernorales au Nord-Kivu : Muhindo Nzangi, premier des favoris qui seront devant les députés ce lundi

Élections de gouverneur au nord -Kivu, la campagne électorale débute ce lundi à l’assemblée Provinciale. Il est programmée  dès ce lundi à l’hémicycle à Goma, la présentation des projets de société par différents candidats au poste de gouverneur et vice-gouverneur  devant les grands électeurs qui sont les députés provinciaux.

Après  la confiance accordée à l’honorable nzangi par ses pairs, celui ci promet poursuivre  la lutte pour le changement en Province du Nord-Kivu.

Avec la présence du bulldozer Pierre  lumbi le tout puissant et leader d’opinions du Nord-Kivu,   Nzangi Butondo se sent réconforté pour diriger la province.

Brillant étudiant en son jeune âge,  seulement 37 ans, Muhindo Nzangi est accusé par ses aînés d’âge d’être trop jeune pour diriger une province telle le Nord Kivu.

Muhindo Nzangi,  déjà plébiscité par ses pairs comme candidat commun de l’opposition est victime de bon nombre des préjugés.


– Son “sang chaud” :Ce candidat gouverneur est aussi accusé de faire beaucoup d’apparitions et positions politiques tranchées dans les débats politiques au parlement et dans les médias, pouvant selon eux, l’exposer à une mort prématurée alors que sa communauté aurait encore besoin de son intelligence pendant beaucoup d’années.


– Tribalisme : Difficile à prouver, les détracteurs de Muhindo Nzangi puissent enfin dans la marmite mijotante, qui est tribalisme. En effet, au Nord Kivu, il suffit seulement de vous accuser  de tribalisme pour vous anéantir politiquement , ce sur quoi les adversaires politiques de Nzangi veulent s’appesantir pour tenter finalement de l’anéantir dans la course.
On ne peut accuser  de tribalisme un homme qui a vécu pendant plus de 10 ans dans une ville cosmopolite comme Goma et y être doublement et confortablement élu. Cet argument est suranné.

Ses proches et meilleurs amis, compagnons de lutte sont des communautés autres que la sienne. C’est vérifiable.


-En fin, membre d’un grand parti politique à caractère national, c’est  pourquoi, les autres candidats Gouverneurs nande tentent de l’accuser: cette  reproche serait par contre orientée vers les mêmes adversaires qui eux sont issus des partis dits “des nande” : Qui est tribaliste ???, cet argument est fallacieux.


De ces analyses, se dégagent quatre types de candidats gouverneurs :


– Des candidats gouverneurs dont les ambitions sont motivées par la recherche d’un nom politique et d’un positionnement.


– Des candidats gouverneurs motivés par une revanche politique.


– Des candidats gouverneurs fabriqués, poussés et aux ambitions forcées.


-Un candidat gouverneur épris de servir la province mais victime des intérêts égoïste de ses aînés.

Rédaction