Il s’est exprimé ce mercredi 05 octobre à l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant (e).
Celui-ci pense que l’enseignant en tant que principal acteur de l’éducation dans le pays a une part dans la faillite et dans l’encadrement de la jeunesse depuis les années 1990.
« Nous ne pouvons pas laisser cette journée passée inaperçue, il est nécessaire de rappeler à tout enseignant que si l’enseignement est une vocation, il y a une mission mais en RDC l’enseignant n’a pas été à la hauteur depuis les années 90. Si nous devons enseigner et que nos Étudiants,élèves et écoliers finissent dans des groupes de gardiennage,motards, conducteurs transvilles….nous avons failli à notre mission. » s’inquiète cet enseignant d’université.
En ce qui concerne la responsabilité du gouvernement congolais, le docteur Joseph Kitaganya estime qu’il est grand temps que les autorités de tutelle programment un budget important destiné à cette souche pour rebooster le secteur.
En analysant le système éducatif au pays, il décrit les mauvaises conditions de vie sous lesquelles vivent les enseignants. Il pense que cette situation se répercute pendant la formation des jeunes apprenants.
En dernier lieu, il appelle les parents à endosser une bonne base aux enfants afin de permettre aux enseignants de bien jouer leur rôle d’instructeur qui doit être axé sur la compétence et les mérites.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.