C’est depuis la matinée de ce lundi 6 février 2023 que plusieurs routes de la ville de Goma ont été barricadées par des habitants. Ceux-ci disent non à l’agression rwandaise à la suite de la progression du M23 dans certaines localités en territoires de Masisi et de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Ils exigent le retrait immédiat de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qu’ils jugent inefficace en action sur terrain.
Dans un constat réalisé par les reporters de larépublique.net dans les quartiers Majengo, Murara, Mabanga sud et Nord, plusieurs axes sont barricadés et la circulation reste timide.
Sur le tronçon Mutinga-Vision 20-20 et Mutinga-Katoy en commune de Karisimbi par exemple,il n’y a pas de passage pour les véhicules et motos taxis. Alors que du côté Mutinga vers le rond-point Instigo, les motards passent par des avenues avec des passagers à bord.Avec tous les risques d’être inquiétés par les manifestants. Une situation qui se vit dans plusieurs entités de la ville.
En date du 05 janvier dernier quelques mouvements citoyens de la ville notamment la Génération Positive et Le Mouvement National Congolais ont appelé les habitants à manifester pour une journée seulement pendant que d’autres parlent de six jours sans activités.
Au même moment, le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu à travers un communiqué ont rejeté les allégations. Toutefois, ils ont rassuré que toutes les manifestations en province relèvent de la coordination de la société civile provinciale.
«Nous informons la population de la ville de Goma que dès nos jours , seule la société civile coordonne les manifestations, nous décourageons les couches sociales qui vont se rallier spontanément à ces manifestations qui ont pour but de tirer notre pays dans les mains de ses oppresseurs», ajoute ce communiqué.
Ces structures de défense des droits humains redoutent de l’organisation des manifestations pour éviter que l’ennemi n’ infiltre la ville lors des actions citoyennes.
«Nul n’ignore que la ville de Goma est asphyxiée sur les voies d’approvisionnement en vivres et cela nous permettra d’enregistrer les victimes de la faim.De ce fait, les mouvements citoyens invitent toute la population de vaquer librement à leurs occupations ce lundi 6 février 2023, en attendant une communication de la société civile et les mouvements citoyens qui préciserons les jours de la tenue d’une manifestation non violente et pacifique», a t-il conclu.
Il faut indiquer que ces manifestations interviennent pour la quatrième journée consécutive quelques jours après que le haut commandement de la force militaire de l’EAC ait exigé des explications au gouvernement congolais suite à l’expulsion des officiers Rwandais oeuvrant dans le commandement de la Force militaire Régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est basée en ville de Goma.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.