L’Ong Internews a réuni du 03 au 05 mai une dizaine des personnes dont des journalistes . C’est dans le cadre de son projet Rooted in trust( enraciné dans la confiance). Ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs de la riposte contre la COVID 19 à travers les informations nécessaires sur le vaccin.
Pourquoi les journalistes comme agents de la riposte ?
Sur cette question, Pascal Chihalirwa, Directeur dudit projet au sein de l’ internews précise qu’il était nécessaire que les professionnels de la plume aient des informations fiables et vraies pour donner des réponses et éclaircissements sur le vaccin contre COVID 19 et bannir les rumeurs ainsi que les infodemies au tour de ce sujet.
Pour le docteur Stephen Anse Bateyi ,médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination contre le COVID 19 au Nord-Kivu, le besoin de livrer de la bonne information a été ressenti. Faisant parti des formateurs , cinq points étaient au rendez-vous parmi eux, celui de la situation de coronavirus en province et celui de la vaccination ont été les plus développés selon le besoin de ses interlocuteurs. Il a aussi affirmé que la vaccination évolue bien mais qu’il valait la peine de mettre fin aux infodemies et désinformations sur ce sujet. Selon lui, cela constitue un frein pour une catégorie de population.
Laurent Bujiriri, Data analyste au sein de l’ internews s’est attelé sur la question des rumeurs qui constituent une barrière contre la vaccination . Plusieurs questions ont trouvé des réponses grâce à son exposé.
Un lot des recommandations a été aussi fait par les journalistes. Parmi lesquelles, organiser une formation spéciale pour les patrons des différents médias de la ville de Goma. Objectif, les sensibiliser sur la prise en charge des journalistes.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.