Mercy Corps et Tetra Tech ont lancé ce mardi 10 décembre le premier évènement de sondage des possibilités d’investissement des acteurs du secteur privé dans la fourniture de services d’eau et d’assainissement dénommée « Marché de l’eau. » grâce au financement de l’agence américaine d’aide au développement (USAID).
Cette initiative qui vise à rassembler les acteurs du secteur privé du Nord et du Sud-Kivu s’inscrit dans le cadre de la poursuite du projet « Activité des systèmes d’eau et d’assainissement durable de l’USAID (Swassa) en signe mis en œuvre par le consortium Mercy Corps /Tetra Tech pour une durée de 7 ans.
Selon le coordonnateur du projet Swassa, Gertjan Leereveld, l’objectif global est de créer un accès amélioré, équitable et durable dans l’approvisionnement en eau potable et un service d’assainissement sûr via un système de marché inclusif au Nord et au Sud-Kivu.
Au Nord-Kivu, « Les travaux de construction d’un réservoir de 300 mètres cubes, la poursuite de la constitution des 10 bornes fontaines dans la partie ouest de la ville de Goma, ainsi que l’installation d’une tuyauterie dans les quartiers : Mugunga, Ndosho, Kyeshero et Lac-Vert connaissent une forte implication des acteurs locaux à travers l’implication des ETD.», se réjouit Gertjan L.
Par rapport au bien fondé de l’événement du jour, Jack Kahora de l’ONG Yme Jibu vulgarise la digitalisation du système d’approvisionnement en eau pour assouplir le marché de l’eau.
« Il faut que nous arrivions à digitaliser le système, C’est pourquoi nous avons mis en place des outils tels que : le compteur prépayé et le distributeur automatique d’eau. Ceci vise à faciliter l’accès à l’eau car de fois les gestionnaires des bornes fontaines quittent le lieu trop tôt à cause de l’insécurité. Mais si le client a sa carte approvisionnée, il pourra s’approvisionner même la nuit. »,se félicite-t-il devant la cohorte des participants qui visitent le stand de Yme Jibu du projet Swassa .
« Il était important que les acteurs du secteur de l’eau puissent se parler. Les banques, les services publiques,la FEC, les entrepreneurs, les ONG qui interviennent dans ce secteur connaîtrons les difficultés des uns et des autres à travers ces assises. », a ajouté Jack Kahora.
De sa part, le gouvernement provincial, représenté par le vice-gouverneur Romy Ekuka, encourage l’adhésion des acteurs privés.
« Il faut que les acteurs du secteur privé arrêtent d’ hésiter de manifester leurs engagements car ils sont dotés depuis 2022 d’un organe technique à qui ils pourront directement adresser leurs desideratas qui est la régie Provinciale des Services Publiques de l’Eau et de l’électricité du Nord-Kivu (RPSPEE-NK) qui patronne au compte du gouvernement l’événement : « Marché de l’eau. »
Après visites des stands des acteurs du secteur public et privé, échanges des participants dans trois panels inclusifs, la dernière étape a été la mise en place d’un réseau d’échange permanent afin de consolider les acquis de ce sondage d’opportunités d’investissement dans le secteur de l’eau.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.