Après plusieurs heures de détention, 9 garçons et 1 fille, militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), ont été libérés tard dans la soirée du jeudi 9 janvier 2025. Ces jeunes activistes avaient été arrêtés plus tôt dans la journée par les forces de l’ordre alors qu’ils participaient à une manifestation pacifique dans les rues de Goma.
La marche, organisée par la LUCHA, avait pour but de pousser le gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, une région en proie à des conflits armés persistants. Ces conflits, marqués par des violences multiformes – massacres de civils, déplacements massifs, pillages et violences sexuelles –, continuent de plonger les populations locales dans une souffrance incommensurable.
Les militants ont été accusés par les autorités de trouble à l’ordre public, bien que leur action soit pacifique et en conformité avec le droit constitutionnel à la manifestation. Leur détention a été qualifiée d’arbitraire par plusieurs organisations de défense des droits humains, qui ont dénoncé une tentative d’intimidation visant à réduire au silence les voix citoyennes.
« Nous ne réclamons qu’une chose : que le gouvernement prenne ses responsabilités pour mettre fin à cette insécurité chronique qui détruit nos vies et nos communautés. Notre combat est juste et pacifique », a déclaré un des militants libérés.
La LUCHA a également dénoncé la répression des forces de l’ordre et réaffirmé son engagement en faveur d’un changement non violent. Le mouvement a salué la mobilisation des citoyens et des organisations locales qui ont exercé des pressions pour obtenir la libération des détenus.
Alors que les militants retrouvent leur liberté, leur combat pour la justice, la paix et la sécurité dans la région ne fait que commencer. La LUCHA promet de poursuivre ses actions jusqu’à ce que les populations de l’Est de la RDC puissent vivre en paix et dans la dignité.
Signalons que le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu organise un point de presse ce vendredi 10 janvier 2025 à l’espace ISC Goma à 13h locales.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.