Groupe de presse La République

Goma: les activités socio-économiques tournent à la normale après deux journées sans activités décrétées par des mouvements citoyens

Les rues de la ville de Goma sont désormais praticables après deux journées de suspension des activités socio-économiques caractérisées par des barricades des routes par des manifestants.

Ceux-ci revendiquaient le départ immédiat de la force militaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est l’EAC et de la Monusco en exigeant la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo secouée par les conflits armés.

Tôt le matin de ce mercredi 08 février 2023, dans certains coins chauds de la ville notamment dans les ronds-points Mutinga,Singers et Entrée président en commune de Goma et karisimbi les bus pour le transport en commun ainsi que des taxis motos ont été visibles dans différents carrefours. Certains élèves ont également repris le chemin de l’école sans inquiétude.

Quelques commerçants rencontrés expriment leur crainte:
« les enfants rentrent à l’école et nous on va travailler, nous espérons que ces deux jours ne seront pas une perte pour tout le monde car nous défendons la bonne cause, si l’ennemi atteint Goma, on n’aura pas le temps de travailler et on va crever de faim » ont-ils ajouté.

Par ailleurs, d’autres habitants estiment que ces deux jours de marche suffisent largement pour interpeller les autorités provinciales et nationales à prendre des décisions efficacement dans le cadre de ramener la paix dans les zones occupées par le M23 notamment les territoires de Rutshuru et des Masisi.

En effet, les combats se poursuivent sur le champ de bataille à moins de cent (100) kilomètres de la ville de Goma. Depuis, cette ville fait face à la crise alimentaire suite à la coupure des routes de tous lieux (territoires et villes) de son approvisionnement par les rebelles du M23.
Ainsi les autorités congolaises sont appelées à établir dans l’urgence des mécanismes pouvant faciliter l’armée loyaliste à défaire l’ennemi de la paix dans l’objectif de permettre la population à vaquer librement à ses occupations.

Signalons que lors de la manifestation, plusieurs magasins ont été pillés,une église vandalisée ainsi que d’autres dégâts humains et matériels enregistrés.Une attitude décriée par la coordination de la société civile et le gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading