Groupe de presse La République

Goma : le PFCIGL implique les services de l’ordre opérationnel dans le suivi minutieux des travaux de construction du Poste frontalier de la Petite Barriere de Goma

Le 21 aout 2024, le coordonnateur national du PFCIGL Monsieur Thierry Kayembe, a conduit une visité guidée des directeurs et coordonnateurs provinciaux des services de l’ordre opérationnel sur le chantier de construction et de modernisation du poste frontalier de la Petite Barriere de Goma dans la Province du Nord Kivu, entre Gisenyi (Rwanda) et Goma (RDC). Il s’agit du directeur provincial de la DGDA, le Directeur Provincial de la DGM, le Directeur Provincial de l’OCC ; le Coordonnateur provincial du SQAV ; le Coordonnateur Provincial de Pool du PNHF ; le Coordonnateur provincial du SQAH ; Le chef de département de la Police des frontières du Nord Kivu. A ces services ont été ajoutés : l’association des petits commerçants transfrontaliers, le bureau d’information commerciale (BIC), la Fédération des entreprises du Congo (FEC). La société civile provinciale ; le Ministère provincial du Commerce ; le Ministre provincial des infrastructures et travaux publics, la Division Provincial du Commerce Extérieur.

Avant les directeurs provinciaux, le 16 aout, ce sont les chefs des postes des services oeuvrant à la Petite Barriere qui ont visité le chantier.Thierry Kayembe a souligné que l’objectif de cette visite guidée est «d’Informer correctement les différentes parties prenantes, qu’elles soient publiques ou privées, au niveau provincial des étapes et des résultats de la mise en œuvre du Projet principalement des travaux de construction du poste frontalier de la Petite Barriere de Goma ; favoriser l’amélioration de la qualité de la communication et des rapports avec les différentes parties prenantes ; recueillir les avis, considérations, les feedback des parties prenantes avant, pendant et après la mise en œuvre des activités surtout avec les travaux de génie civil et enfin trouver des solutions idoines aux problèmes ou difficultés qui peuvent surgir pendant les travaux de construction»

Le Coordonnateur du PFCIGL exécute ainsi une recommandation assortie lors de la mission de Supervision de la Banque mondiale, conduite par Monsieur Magueye Dia, entre les 5 et 10 aout 2024, pendant la rencontre avec l’ordre opérationnel du Nord Kivu.

Le PFCIGL, dans son rôle de facilitation du commerce transfrontalier doit s’impliquer dans la communication, la sensibilisation et information pour une mise en œuvre efficace et apaisée des travaux sur le site de la petite Barriere afin de rassurer les populations, les parties prenantes et les partenaires régaliens notamment les autorités locales et l’ordre opérationnel que leurs besoins et orientations sont pris en compte.
Cette visite guidée à pour but d’amener toutes parties prenantes à comprendre les modalités, les étapes, les délais et les exigences des travaux de construction de la Petite Barriere de Goma pour que les travaux se Fassent dans un climat apaisé et de compréhension mutuelle.

Des recommandations des services
Pendant plus de deux heures, la mission de Contrôle, CRESTE, a expliqué en détails aux parties prenantes ouvrage par ouvrage avec des croquis ou des plans en mains. La satisfaction était grande auprès des services qui ont intégré leurs besoins dans la construction du chantier. Madame Martine Ngalula, directrice provinciale de l’OCC avait un œil regardant sur l’emplacement du laboratoire des tests rapides à la frontière : «Nous souhaitons que le laboratoire soit placé au dessus dans l’entrepôt et nous allons transmettre la liste des équipements. Au niveau des bureaux, nos spécialistes veuillent à l’installation d’un système informatisé de prise en charge des marchandises»

Le représentant des personnes vivant avec handicap, transporteurs des marchandises, Rocky Ndelema, a demandé que tous ouvrages même les bâtiments administratifs aient des rampes pour permettre la mobilité et l’accessibilité de ces membres.
De son coté, le Coordonnateur intérimaire du service du PNHF a souhaité le PFCIL intègre les chambres d’isolement des malades de deux cotés à l’entrée comme à la sortie du carré douanier et des dispositifs des lave mains. La DGDA recommande l’accès des véhicules directement dans l’entrepôt de douane, de construire des cabanes de protection contre les intempéries au niveau des barrières entrée et sortie des véhicules pour les brigadiers.

Dynamiser le commerce
Le Gouvernement de la République de la Démocratique du Congo a reçu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale pour l’exécution du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL), placé sous la tutelle du Ministère du Commerce.
L’objectif de développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières. La facilitation du commerce passe par la construction des frontières dignes pour prendre en charge les migrants et les marchandises.

Le PFCIGL vient en appui à la mise en œuvre de mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la Région des Grands-Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes de procédures et la gestion des frontières. Un appui est également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu’aux mécanismes d’harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le COMESA.

Pépé Mikwa


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading