L’image des humanitaires que vendent les journalistes, son impact est-il positif ou négatif aux yeux des communautés ? .c’est parmi les questions abordées lors du premier jour d’échange des journalistes et le Staff du HCR. Selon cette organisation, la crise humanitaire en RDC est parmi les crises les moins financées au monde.
Jeudi 15 décembre 2022, une retraite de presse a été solennellement ouverte par le chef de la sous délégation HCR/Goma, ABDOULAY Barry pour discuter sur des questions humanitaires pendant cette période où le mouvement populaire s’observe dans l’est de la RDC. Celui-ci fait savoir que parmi les crises humanitaires du monde, celle de la RDC est l’une des crises les moins financées. Selon lui, c’est ce qui justifie la faible couverture des actions humanitaires.
Tuver Wundi, responsable de JED en rappelant les journalistes sur leur responsabilité sociale pendant cette période de crise humanitaire, a également donné quelques reproches aux organisations humanitaires pour faciliter aux journalistes l’accès à certaines informations.
« Les journalistes doivent prendre conscience de leur responsabilité car la responsabilité d’informer prime sur toute autre. Avec la crise humanitaire les journalistes ont un grand rôle à jouer pour orienter les victimes .La production de l’information est un processus contraignant, dire sans nuir, témoigner sans choquer, témoigner sans agresser »
Les reproches aux organisations humanitaires : «Elles ne facilitent pas l’accès à l’information, Elles sont trop lentes comme source d’information, elles ne communiquent pas dans la bonne langue, leurs informations sont incompréhensibles parfois… », rétorque quelques journalistes dans la salle avant d’avoir une idée claire sur les vraies raisons de cette façon de faire du HCR.
Les Nations unies ont données pour mandat au HCR de conduire et de coordonner la protection internationale des réfugiés, apatrides et les déplacés internes à travers le monde en recherchant des solutions à leurs problèmes.
Notons que les journalistes ne doivent laisser aucune place aux malentendus. Avant toute diffusion, ils doivent faire des études auprès du public afin de s’assurer que le message soit compris à fait savoir le paneliste du jour.
Huguette MPIPO
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.