La ville de Goma a été paralysée tôt ce matin par des barricades érigées par des jeunes des quartiers Katoy, Majengo et Kilijiwe. Exaspérés par la recrudescence de l’insécurité caractérisée par de fréquentes fusillades, ces jeunes ont décidé de manifester leur colère.
Les manifestants réclament des autorités locales, provinciales et nationales des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation qui met en danger la vie des citoyens. Ils dénoncent l’incapacité des forces de l’ordre à assurer la sécurité de la population. Ils exigent des solutions durables pour éradiquer ce fléau.
Félicien Tumsifu, membre du mouvement citoyen «La Voix des Marginalisés», a tenu à démentir les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles ces barricades auraient été érigées pour exiger la libération des activistes Jack Sinzahera et Magloire Sasita, arrêtés la semaine dernière alors qu’ils s’apprêtaient à organiser un point de presse appelant à un boycott des impôts et taxes.
«Notre mouvement condamne toute forme de violence et d’appel à la désobéissance civile », a déclaré Félicien Tumsifu. « Notre seule préoccupation est la sécurité de la population et nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités.»
Cette nouvelle manifestation s’ajoute à une longue liste de revendications de la société civile et des mouvements citoyens qui dénoncent depuis plusieurs mois l’insécurité grandissante dans la région. Les autorités sont donc appelées à prendre des mesures concrètes pour apaiser les tensions et restaurer la confiance entre les citoyens et les institutions.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.