Groupe de presse La République

Goma: la dépendance croissante aux écrans a des conséquences graves chez les jeunes. ( Chercheur)

À l’Université de Goma, l’attention s’est portée ce vendredi sur une problématique actuelle et profonde : les effets du numérique sur la vie familiale. MUHINDO KAVYAVU Jackson, Chef de Travaux à l’Université de la Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK), a brillamment soutenu son mémoire de Master autour du thème « Les incidences du numérique sur la famille, usages et appropriation dans les ménages de Goma ».

Devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et un public curieux, le chercheur a présenté les résultats d’une enquête minutieuse menée auprès des familles de Goma. Son travail met en lumière les transformations engendrées par l’usage des technologies telles que les smartphones, les réseaux sociaux et les applications de messagerie.

Selon ses conclusions, le numérique joue un rôle ambivalent dans les foyers : il facilite les échanges à distance, renforce certains liens familiaux, mais il entraîne aussi des effets pervers tels que l’isolement des membres, des tensions intergénérationnelles, et une dépendance croissante aux écrans, en particulier chez les jeunes.

Le jury a salué la pertinence du sujet, l’ancrage local de la recherche et la solidité de la méthodologie employée. MUHINDO KAVYAVU Jackson a été proclamé avec la mention Distinction, au terme d’une défense jugée claire, rigoureuse et engagée.

À travers cette étude, le chercheur apporte une contribution significative à la compréhension des mutations sociales induites par le numérique, dans un contexte urbain comme

      Marasi Bénédicte Zoé

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading