La dégradation de plusieurs artères de la ville de Goma inquiète de plus en plus les habitants, surtout en cette période de fortes pluies. Les usagers dénoncent un véritable calvaire quotidien et appellent les autorités compétentes à agir urgemment pour réhabiliter les routes devenues impraticables.
C’est notamment le cas du tronçon routier communément appelé « 1 Km témoin », où la situation s’est considérablement détériorée. Après les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de mardi à mercredi, il est devenu difficile, voire impossible, pour les piétons et les motocyclistes de circuler librement.
Sur place, les élèves, les travailleurs et d’autres passants ont été contraints soit de faire de longs détours, soit de marcher dans l’eau pour rejoindre leurs destinations. « Nous vivons cette situation depuis plusieurs mois, voire des années. Rien ne change », déplore un habitant rencontré sur le site.
Les habitants affirment que la négligence des infrastructures routières nuit gravement à la mobilité urbaine et à la sécurité des usagers. Ils invitent ainsi les autorités actuelles à faire mieux que leurs prédécesseurs en engageant rapidement des travaux d’entretien et de réhabilitation des routes endommagées.
En attendant une réponse concrète, les Gomatraciens continuent de composer avec la boue lors des travaux communautaires dit “salongo”les flaques d’eau et les embouteillages, un quotidien devenu presque normal dans cette ville volcanique en pleine occasion par le mouvement politico-militaire AFC-M23.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.