Devant la presse locale de Goma le deuxième Secrétaire Adjoint de la CENI en charge des questions juridiques et du contentieux Maitre Kambale Jacques a répondu à une multitude des questions dont celles portant sur le doute qui plane sur la tenue des scrutins ce 20 Décembre et le sort réservé aux déplacés de guerres de Masisi et Rutshuru.
Se réfèrant aux demandes d’appui logistiques formulées par la CENI pour le déploiement des matériels a une semaine de la date du scrutin, plusieurs journalistes ont ouvertement manifester leurs doutes quant au respect du calendrier électoral.
En réponse,la CENI a dit que le déploiement se fait graduellement et qu’il est difficile de dire clairement ce qui manque et ce qui est déjà sur place a Goma.
« La CENI possède quatre grands entrepôts principaux et quarte autres secondaires c’est de là que les matériels quittent pour êtres déployés dans des antennes provinciales afin d’atteindre au finish les sites de vote.
Dans ce circuit d’approvisionnement il est difficile de dire ce qui est disponible et ce qui manque car le déploiement se fait graduellement au fur et à mesure que nous évoluons » explique Mtre Kambale Jacques.
S’agissant de la participation des déplacés internes en provenance de Rutshuru et Masisi la CENI est datant plus claire qu’il ne voteront pas vu qu’il n’ont ni candidats ni centre de vote.
« il est vrai que lors de l’enrôlement nous avons ouvert des bureaux au sein des camps des déplacés mais il se trouve que ces bureau étaient des écoles qui sont actuellement pour la plupart réoccupées par la population autochtone alors qu’elles devraient encore servir de centres de votes. A côté de cela la CENI n’as pas reçu les candidatures des aspirants députés et conseillé municipaux de Masisi et Rutshuru pour des raisons d’insécurité qui règne dans ces deux milieux » souligne Maître Jacques Kambale.
La CENI a par la suite rassuré a l’audience que les centres d’inscription se trouvent partout excepté Masisi et Rutshuru et que ce sont ces centres qui serviront par la suite au bureaux de votes pour finir en bureaux de compilation des résultats.
« Chaque personne en possession de sa carte d’électeur ira voter là où il s’est fait enrôler en cas de délocalisation d’un site pour diverses raisons l’information sera portée au grand public au moment opportun. »rassure le délégué de la CENI
La journée a été clôturée par une séance de sensibilisation pratique des journalistes sur l’utilisation de la machine a voter dont un exemplaire didactique a été visible dans la salle.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.