Groupe de presse La République

Goma : Interdiction de la tenue d’une marche pacifique de la LUCHA prévue ce jeudi 9 janvier

‘Le maire de Goma Kapend Kamand Faustin, Commissaire Supérieur Principal interdit la manifestation de la Lucha prévue ce jeudi 9 janvier à Goma.

Dans sa communication de ce mercredi soir, l’autorité urbaine de Goma met en garde contre la tenue de cette manifestation en raison de la situation sécuritaire précaire dans la ville. Il précise que tout rassemblement au point de chute mentionné (le gouvernorat) est interdit.

Le maire appelle les services de sécurité à prendre les mesures nécessaires pour veiller à l’application stricte de cette interdiction. Il souligne la nécessité d’assurer l’ordre public.

Dans une lettre datée du 7 janvier 2025, la LUCHA a informé le maire de Goma de son intention d’organiser une marche pacifique. Cette manifestation visait à dénoncer la persistance de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, notamment les massacres de civils à Beni, ainsi que l’avancée des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise.

Analyse

Cet échange reflète les tensions persistantes entre la société civile et les autorités locales face aux défis sécuritaires au Nord-Kivu. Tandis que LUCHA insiste sur son droit de manifester pour alerter sur des crises humanitaires et sécuritaires, la mairie met en avant la préservation de l’ordre public dans un contexte déjà fragile.

La suite des événements déterminera si un compromis peut être trouvé entre les deux parties ou si la manifestation se déroule malgré l’interdiction. Ce cas illustre une fois de plus l’importance du dialogue entre citoyens et autorités pour surmonter les défis complexes de la région.

Marasi Bénédicte Zoé


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading