A quelques heures de la clôture des élections à la présidence, députation nationale, provinciale et municipale en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu ce mercredi 20 décembre 2023 , certains témoins passent une journée de carême et de jeûne forcé faute d’encadrement de leur candidat.
C’est un constat amère de voir dans plusieurs centres les témoins sont obligés d’être dehors en attente de la nourriture mais en vain.
«C’est déplorable de voir que jusqu’à 19h, nous n’avons pas encore mis quelque chose sous la dent ni boire de l’eau alors que c’est depuis 06h que nous avions été déployés par notre candidat député», s’indigne un témoin rencontré au centre de l’institut Tanganyika.
Quelques minutes plus tard, nous constatons la même situation à l’institut Uzima situé dans l’enceinte de la paroisse Notre-Dame d’Afrique où certains témoins s’empressent sur un véhicule qui vient pour approvisionner l’équipe adverse.
«Même si c’est n’est pas la nourriture du candidat qui nous a déployé ici mais un peu d’humanisme exige vous nous donnions aussi à cette nourriture car notre candidat ne décroche plus, je me demande si pour la nourriture ça ne marche pas, quid de notre perdiem ?», lâche un autre témoin frustré.
Notons qu’au delà de cette situation, plusieurs d’entre eux passent la journée dehors suite à la réalité dans la salle de vote qui ne peut pas accueillir tous les témoins.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.