Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Goma: Début de la 14eme Édition du Congo International Film Festival, CIFF 2019

Le quatorzième édition du Congo International Film Festival a été lancée à Goma le vendredi 05 Juillet 2019 soir en présence des plusieurs invités venus de tiers pays et autorités locales.

Avec comme thème <>, cette grande rencontre dans le cinéma qui se déroule du 05 au 14 Juillet 2019 est une occasion pour les amoureux du film de prendre connaissance des différents film petit ou long métrage dont certains ont été produits par des congolais.

Le ministre provincial de la jeunesse culture et arts qui a lancé officiellement ce festival du cinéma, s’est réjouit du fait que cette activité se tient dans la capitale du Nord-Kivu espérant que ça sera une occasion d’éveiller la conscience de nombreux jeunes amoureux du cinéma.

« Le dix jours seront une opportunité pour un sursaut patriotiques étant donné les messages contenues dans les films qui seront projetés » a affirmé le Ministre KAMUZINZI ajoutant que « les artistes ont un grand rôle à jouer dans consolidation de la paix et l’harmonie dans notre pays« .

Parmi les premiers film projetés ce premier jour au CIFF 2019, ont connu la participation de certains jeunes de Goma dont la journaliste Ley Uwera qui raconte la psychose qui a régné lors de l’entrée dans la ville de Goma, de la rébellion du vingt-trois mars (M23) où l’on a vu des terribles images qui rappellent ce triste événement.

Cependant le premier film long métrage qui a été visualisée aux participants est celui du très célèbre auteur cinéaste rwandais Joël Karekezi avec comme titre : <>. Film qui a connu la participation des certains jeunes congolais qui rappellent aussi le triste histoire de la guerre à l’est de la République Démocratique du Congo où certains rebelles se faisant passer comme réfugiés. Ils ont rappelé aussi le mode de recrutement des combattants nombreux étant de jeunes.

Il faut préciser que plusieurs autres sélectionnés au CIFF 2019 sont projetés dans différents quartier de la ville touristique du Nord-Kivu.BARAK

MUNYAMPFURA Héritier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili