
Nous avons des candidats au Nord-Kivu pourtant la province est encore sous état de siège, nous savons que pendant cette période les élections ne peuvent pas avoir lieu. Une inquiétude du Président du parlement des jeunes confiée aux reporters de la république.net ce lundi 02 octobre 2023 . Jordan MUGISHA attire l’attention des jeunes en leur demandant de rester observateurs tout en accompagnant les autorités militaires.
Les élections en RDC seront-elles aux rendez-vous dans les deux provinces sous état de siège ? Une inquiétude sourde qui s’installe au sein de la population de Goma. La jeunesse de cette contrée n’est pas sans mot.
« Les élections pointent à l’horizon, nous avons des candidats qui ont postulé, la plupart sont des jeunes au Nord Kivu et en Ituri, pourtant ces deux provinces sont sous état de siège, maintenant quel sera le sort de ces deux provinces si elles ne participent pas aux élections ? » Une interrogation du président du parlement des jeunes du Nord-Kivu.
À lui d’ajouter :
« tout le monde se concentre maintenant sur les stratégies électorales pendant que les élections ne peuvent pas être organisées sous état de siège. Nous la jeunesse restons observatrice tout en accompagnant les autorités militaires ».
Pour rétablir la paix dans l’Est du pays, la jeunesse du Nord-Kivu est prête à soutenir ceux qui sont à la première ligne, précise Jordan Mugisha.
Les élections sont traditionnellement considérées comme le pilier de la démocratie, offrant aux citoyens la possibilité de choisir leurs dirigeants et de participer activement à la vie politique de leur pays. Cependant, de plus en plus de jeunes expriment aujourd’hui leur doute quant à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays. Cette situation pose un défi majeur à la démocratie, déstabilisant la confiance des jeunes générations dans le système politique.
Le doute des jeunes quant à la tenue des élections s’enracine dans l’urgence qui s’imposent dans les provinces où règne l’état de siège . De plus, l’écart entre les attentes des jeunes et les politiques menées, notamment en ce qui concerne les enjeux tels que le changement climatique, l’inégalité sociale et la représentation des minorités, renforce ce désenchantement.
Pour rappel, le report des scrutins présidentiels en décembre 2018 à Butembo, Beni et Yumbi pour des raisons sanitaires laissent croire à une nouvelle scène pour 2023 qui pourrait bloquer les populations des certaines villes de l’Est à accomplir leur droit civique. D’où les autorités devront faire de leur mieux pour que toute la population congolaise témoigne d’une démocratie effective au pays.
Il sied de noter que les élections sont prévues le 20 décembre 2023 en RDC.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.