Le jeudi 26 décembre 2024, dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de la ville, a présenté à la presse 22 individus arrêtés pour leur implication présumée dans divers actes criminels. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’initiative Safisha Muji wa Goma, lancée en avril dernier pour assainir la ville des éléments perturbateurs.
Ces individus, principalement des jeunes, ont été appréhendés entre le samedi 21 et le mardi 25 décembre dans plusieurs quartiers de Goma ainsi que dans certaines localités voisines du territoire de Nyiragongo. Ils sont accusés de vols, meurtres, pillages, et autres crimes.
Lors de leur présentation, les autorités ont exhibé un lot d’objets saisis : 3 motos, 8 chargeurs garnis, un couteau, un vélo speed pour enfants, des colis contenant des vêtements, chaussures, fers à repasser de marque Philips, une guitare et un panier rempli de sacs à main et divers documents
Parmi les 22 individus, cinq figures principales ont été identifiées comme ayant participé à des meurtres récents de déplacés de guerre dans les camps Sam-Sam et Kiziba 2.
Le Maire Kapend Kamand Faustin a salué les efforts conjoints des forces de l’ordre et de sécurité, ainsi que la coopération de la population. Insistant sur l’importance des renseignements communautaires, il a rappelé que la sécurité reste une responsabilité collective.
« Ramenez-nous le renseignement. Ensemble, nous pouvons démanteler tous ces réseaux», a-t-il déclaré.
Depuis son lancement en avril 2024, l’opération « Safisha Muji wa Goma » (Nettoyer la ville de Goma) a permis l’arrestation une réduction significative des malfaiteurs qui sont à la base de grande criminalité.
Kapend a qualifié cette présentation publique de « pédagogique », soulignant qu’elle vise à sensibiliser la population sur les efforts en cours pour restaurer la quiétude dans la ville.
La mobilisation communautaire demeure essentielle pour renforcer la sécurité et la confiance entre citoyens et autorités.
La maire de la ville de Goma reste résolu à poursuivre cette dynamique positive, aspirant à offrir à ses habitants un cadre de vie plus sûr et apaisé.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.