Groupe de presse La République

Goma: 16è Édition de EARTH HOUR/ Une heure pour sauver la terre, WWF appelle à lutter contre le réchauffement climatique

Chacun doit manifester son intérêt pour la nature lors de la commémoration du plus grand mouvement populaire pour l’environnement qu’est « l’heure de la terre ». C’est l’un des messages de l’ONG WWF(Fonds mondial pour la nature) en marge de cette journée du 26 mars consacrée à l’environnement. Cette ONG a organisé plusieurs activités pour montrer au monde l’importance de conserver  la verdure de la nature.

La 14è édition de EARTH HOUR/ une heure pour la terre a été commémorée ce 26 mars dans le monde. En RDC, précisément au Nord Kivu, cette journée n’est pas restée inaperçue. 

Une conférence débat avec les représentants des organisations des jeunes au Nord-Kivu a été organisée. Au cours de ces échanges, il était question d’identifier les problèmes climatiques et environnementaux dans la communauté.

A ce sujet, le grand défi soulevé est l’usage des emballages biodégradables en RDC. Les jeunes de plusieurs organisations représentées ont opté pour la fin de l’exportation des emballages plastique qui d’une manière ou d’une autre pollue  la nature. 

Une solution  des emballages biodégradables

Plus de deux structures fabricants des emballages biodégradables présentes dans cette activité disent ne pas avoir l’accompagnement sincère du gouvernement provincial. Spraya Mwana-Bato, responsable du service commercial chez MITEN power Sarl  fait savoir :

«une entreprise verte spécialisée dans la fabrication des emballages biodégradables au Nord Kivu encourage les jeunes dans cet entrepreneuriat et supplie les autorités de mettre en pratique les mesures prises, celle d’interdire les emballages plastiques et appuyer la production locale».

«  Je suis très touché par cette journée dédiée à l’environnement, une heure pour la terre car nous avons des activités environnementales liées à la protection de la nature. Nous venons d’être recommandé dans cette conférence de chaque fois éteindre les courant au moins pendant une heure, une façon de lutter contre le réchauffement climatique. Autre chose, j’encourage les jeunes et je supplie nos autorités à soutenir nos efforts pour lutter contre tout ce qui nuit l’environnement », a-t-il ajouté

Après ces échanges fructueux sur les emballages biodégradables, ces jeunes ont adressé une lettre  au Premier ministre qui a comme entête « Note de plaidoyer des jeunes du nord kivu portant mise en application du décret NO 17/018 du 30 décembre 2017 sur l’interdiction de production, d’importation des sachets non climatiques et la pollution des terres. » 

Signalons que les organisations des jeunes d’une bonne partie des territoires et villes du Nord Kivu ont été représentées.

 Que retenir de l’ONG WWF /EARTH HOUR

WWF ou fonds mondial pour la nature est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1961, vouée à la protection de l’environnement et du développement durable trop connue par leur magazine Kacheche. C’est la première organisation au monde à s’intéresser à la protection environnementale.

«L’heure de la Terre»  est le plus grand mouvement populaire au monde pour l’environnement. Il mobilise des millions de personnes à travers le monde pour manifester leur intérêt pour la nature. C’est depuis mars 2007 que ce mouvement incite les gens à s’exprimer sur les problèmes environnementaux dans leurs communautés. Cela se fait tout le dernier samedi du mois de mars selon la planification de cette organisation.

En collaboration avec plusieurs structures juvéniles, WWF a commencé la journée par un match amical entre WWF, Scouts et les vétérans club kacheche au stade de Kibati. Le score du match était d’ un but à zéro en faveur des vétérans club kacheche.

Rappelons que la nature est le moteur du développement socio-économique. Elle fournit de la nourriture, de la santé, de l’eau et une variété d’autres services.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading