Groupe de presse La République

ESU/RDC: Les enseignants d’universités proposent une formation à la préparation militaire des étudiants dès la rentrée académique 2022-2023

Dans une déclaration rendue publique ce Mardi 15 novembre à Kinshasa, à l’issu d’une réunion de l’examen de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, les acteurs de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ont affirmé leur engagement à contribuer à la formation militaire dans leurs milieux éducatifs pour défendre le pays contre les menaces de Guerre.

Ces formateurs scientifiques motivent leur décision d’une réponse à l’appel du chef de l’Etat, celui de la mobilisation générale du peuple congolais pour défaire l’ennemi de la paix.

Organisé par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, ses assises avaient pour objectif principal d’examiner de la situation sécuritaire qui preocupe toutes les couches de la population congolaise.

À l’unanimité les acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire ont pris l’engagement de mobiliser toutes les forces vives des Établissements de l’ESU à travers le pays par des activités d’éveil patriotique.

Soucieux de l’émergence du secteur militaire en RDC, ceux disent être prêts à développer dans un moindre délai des modules de formation civique, patriotique et militaire des étudiants.
Au même moment, ces éducateurs réaffirment leur détermination à user de leur jouir de pouvoir à fin d’assurer une bonne formation militaire en collaboration avec le ministère de la défense nationale qui permettra aux jeunes d’assumer sans contrainte des fonctions militaires pendant et après leur cursus universitaire.

Pour rappel, il y a quelques jours seulement le chef de l’état Congolais à dans son dernier message à la nation appelé le peuple Congolais à se liguer pour défendre le pays secoué par l’agression l’armée rwandaise sous la casquette du M23.

Anicet Ndaghala depuis Beni


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading