C’est à l’esplanade du bâtiment administratif de l’université de Kisangani dans la province de la Tshopo que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo a solennellement lancé ce jeudi 26 janvier, le processus de la préparation à la formation militaire des étudiants des classes de recrutement.
Désormais à partir de cette académique 2022-2023, les nouveaux étudiants c’est à dire ceux inscrits en L1 LMD vont commencer les études universitaires par cette formation qui consiste à l’apprentissage des connaissances élémentaires et intermédiaires de la formation militaire. Il s’agit selon le ministre, de la formation sur « l’éducation vestimentaire, le savoir être, la discipline, le self défense et le maniement d’armes. »
Cette formation utile en cette période cruciale où le pays connaît une agression étrangère sur son territoire se déroulera en deux temps, d’abord « une formation théorique dans les auditoires et en suite pratiques dans les centres de formation » a dit le patron du secteur avant de préciser que « l’objectif poursuivi est celui de former ces réservistes de l’armée sur le plan moral, physique et social.«
Par ailleurs, peu avant le lancement de cette formation, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a inauguré un bâtiment pimpant neuf a la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Kisangani. Un bâtiment de six auditoires et quatre bureaux d’une capacité d’accueil total de 1.000. Tenue dans l’avant midi de jeudi 27 janvier, la cérémonie, avait
connu la participation de la gouverneure de province, les membres du comité provincial de sécurité et les bénéficiaires.
Redaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.