Groupe de presse La République

Diplomatie : Kinshasa qualifie l’absence du Rwanda à Luanda d’un blocage délibéré du processus de Paix

Dans un communiqué de la présidence de la RDC signé hier 15 décembre par la présidence de la République, la RDC dit prendre note de la non tenue de la réunion tripartite convoquée par la médiation angolaise et conclut le soutien inconditionnel du Rwanda au M23.

Selon ce communiqué, le gouvernement rwandais a présenté un nouveau préalable à la signature de l’accord de Luanda qui avait comme objectif d’adopter le projet d’accord préparé et négocié par les ministères des affaires étrangères des deux pays en conflit.
La nouvelle condition du Rwanda est :  » La tenue d’un dialogue direct entre la République Démocratique du Congo et le groupe terroriste M23. « En introduisant cette condition de dernières minutes au cours de la réunion ministérielle du samedi 14 décembre, soit un jour avant la signature, la RDC pense que le Rwanda démontre une fois de plus son soutien inconditionnel. » aux rebelles du M23.
« Cette posture irresponsable met en péril la paix et compromet les avancées majeures enregistrées notamment la signature d’un plan opérationnel permettant d’une part le retrait des forces rwandaises du territoire Congolais et d’autre part, le désarmement et la neutralisation des FDLR. », lit-on dans ce communiqué.

Tout en saluant l’engagement du médiateur Joao Lourenco dans ses efforts de médiations, la RDC réaffirme participation aux efforts de rétablissement de la paix.


Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading