Le Mouvement Rien Sans les Femmes (« RSLF ») et la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité du Territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu (RDC), expriment leur profonde tristesse et alarme face à la crise sécuritaire croissante, marquée par une vague de meurtres, d’assassinats et de massacres perpétrés par les ADF/NALU et des porteurs d’armes incontrôlés, touchant particulièrement les femmes depuis janvier 2025.
La déclaration, faite à Lubero le 18/11/2025, sonne l’alarme concernant le degré des massacres, demandant au gouvernement Congolais et à la communauté internationale d’adopter un regard strict et vigilant. Les signataires s’étonnent que l’attention soit majoritairement portée sur la guerre du M23, alors que la branche djihadiste ADF/NALU continue d’endeuiller la population.
Cas Récents et Tragiques : Le Nord-Kivu en Deuil
Le texte met en lumière des cas récents et déchirants survenus en novembre 2025:
Mercredi 12/11/2025 : KAVIRA VAHULWA Rosette, étudiante de l’ISTM BUTEMBO, future cadre du pays, a été abattue à 16h30′ à MUSIMBA (groupement Buyora, Chefferie de BASWAGHA) lors d’accrochages entre deux groupes wazalendu. Le même jour, une mère de jumeaux a été assassinée par un militaire incontrôlé à KANYATSI (groupement MBULYE, Chefferie de BATANGI).
Nuit du 14 au 15/11/2025 : Plus d’une vingtaine de personnes ont été victimes d’assassinat et de massacre à BIAMBWE (Groupement MANZIA, Chefferie de Baswagha) par les ADF/NALU. Parmi les victimes, 14 étaient des femmes. Plus choquant encore, 11 de ces femmes étaient hospitalisées au Centre de Santé de Référence de BIAMBWE, dont deux accouchées. Les assaillants ont laissé les deux nouveau-nés à leur triste sort, augmentant le nombre d’orphelins. Les dégâts matériels incluent 27 maisons incendiées et le pillage systématique d’intrants de santé et de biens.
Appels à l’Action et Exigences
Les femmes de Lubero déplorent un plan visant à anéantir la femme Congolaise, pilier de la communauté et dernier verrou. Elles demandent urgemment au gouvernement Congolais et à la communauté internationale de:
Mettre plus l’accent sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu, particulièrement à Lubero, menacé par le M23 au Sud et les ADF/NALU au Nord, ainsi que par une pluralité de groupes armés.
Mettre en place des mécanismes de prise en charge des enfants orphelins, avec une réparation équitable.
Sécuriser les structures sanitaires, devenues des cibles de tueries en violation du droit international humanitaire.
Renforcer la discipline au sein de l’armée loyaliste et des groupes wazalendu.
Encourager la jeunesse à l’adhésion à la RAD et assurer le recyclage des militaires incontrôlés.
Sanctionner les auteurs de ces crimes pour que justice soit faite.
Le mouvement exige également la mise en œuvre des Résolutions 1325, 2773, et 2783 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et une action urgente pour stopper l’hémorragie.
La déclaration a été signée par le Dr NZENZE MUTSUMBIRWA Joslyne, Porte-parole du Mouvement Rien Sans les Femmes et de la Synergie des Femmes Pour la Paix et la Sécurité, Territoire de LUBERO
Par Valéry Mukosasenge| Groupe de Presse la République
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.