Le traditionnel briefing hebdomadaire diffusé en direct sur la RTNC,à reçu ce jeudi 3 juillet 2025 la ministre congolaise des Affaires étrangères qui s’est exprimée en détail sur les avancées et les perspectives liées aux accords de paix signés récemment à Washington entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation de la maison blanche. Elle était accompagnée du ministre de la Communication et des Médias.
Face à la presse nationale, la cheffe de la diplomatie congolaise a tenté de rassurer quant à l’engagement du gouvernement en faveur d’une paix durable dans l’est du pays, tout en appelant à la patience et à la lucidité : « Je suis incapable de dire quand la paix reviendra à l’Est. Ce que je peux dire avec certitude, c’est que nous travaillons sans relâche pour la construire. »
Cette déclaration, bien que sobre, traduit la complexité de la situation sécuritaire dans les provinces orientales, marquées depuis des décennies par des conflits armés, des déplacements massifs de population et l’activisme de groupes armés, notamment le M23.
La ministre a souligné que les accords de Washington représentent un pas important vers une solution régionale et inclusive à la crise, impliquant des garanties internationales, des mécanismes de vérification, et un soutien logistique accru aux forces de défense congolaises. Mais elle a aussi reconnu que les résultats escomptés prendront du temps à se matérialiser.
En réponse aux questions des journalistes, la ministre a insisté sur la nature multidimensionnelle du processus de paix, qui dépend autant des efforts diplomatiques que de la volonté politique des parties prenantes locales et régionales : « Nous ne pouvons pas faire la paix seuls. Il faut l’implication sincère de tous, y compris ceux qui détiennent encore les armes. »
Le ministre de la Communication, quant à lui, a rappelé que l’accord de Washington inclut des engagements de cessez-le-feu, des plans de démobilisation, ainsi qu’un accompagnement humanitaire pour les populations affectées.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.