Dans son discours de campagne électorale à l’occasion de l’élection du Bureau définitif du Sénat ce lundi 12 août 2024, le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde, candidat unique de l’Union sacrée de la Nation à la présidence du Sénat, a brossé clairement les principales motivations de sa candidature à la tête de la Chambre haute du Parlement. Il promet de tout mettre en œuvre pour faire du Sénat une chambre efficace, moderne et accessible, qui doit travailler dans l’unité, la paix, la tolérance et la cohésion derrière le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Tout en restant fidèle à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mon action dans la gestion de notre chambre parlementaire repose sur un plan visant à mettre en place un Sénat efficace, moderne et accessible», a dit d’entrée de jeu le Sénateur Sama Lukonde.
Pour Jean-Michel Sama Lukonde, cet engagement ne peut être possible qu’en établissant une bonne collaboration avec les honorables sénateurs, les services administratifs, les services techniques et d’appoint, ainsi que des échanges permanents avec les autres institutions de la République, tout en restant dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Garant du bon fonctionnement des institutions.
Réputé dans l’opinion comme un homme épris de paix, avec une probité morale qui n’est plus à démontrer, Sama Lukonde veut instaurer au sein du Sénat une culture de participation et de l’apport individuel de plus en plus efficace. Une culture d’expression libre afin de lui faire jouer pleinement son rôle de chambre des sages et garant de l’équilibre du pouvoir et de l’administration des provinces.
Le Sénat, à en croire Jean-Michel Sama Lukonde, devra jouer son rôle d’élaboration, d’analyse et d’adoption des textes de loi. Il devra exercer, en toute indépendance, le contrôle sur le Gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie, les entreprises publiques, les établissements et services publics.
Il a aussi une vocation diplomatique consistant à porter haut et fort les intérêts de la République démocratique du Congo sur l’échiquier mondial.
«C’est ici l’occasion de saluer les efforts fournis par Son Excellence Monsieur le Président de la République dans plusieurs secteurs touchant à la vie de nos populations. Efforts parmi lesquels nous pouvons citer son ambitieux programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui est aujourd’hui une réalité, la Couverture Santé universelle qui est en phase d’opérationnalisation dans toutes les provinces de la République et le vaste PDL-145 Territoires».
Face à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert de ses supplétifs du M23, le Sénateur Sama Lukonde a appelé ses collègues à s’aligner derrière le commandant Suprême pour défendre la partie.
«Notre pays est toujours agressé, dans sa partie Est, par des attaques intempestives et récurrentes du Rwanda sous couvert du groupe terroriste du M23. Cette situation ne doit laisser personne indifférent. Et nous, Sénateurs, nous devons nous tenir aux côtés du Commandant suprême des Forces Armées de la République et de la Police nationale afin de relever cet affront qui nous est imposé. Par notre travail à l’interne et à l’externe, nous devons déployer toutes les actions pour protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays», a-t-il souligné.
Enfin, Sama Lukonde a insisté sur la nécessité de préserver l’unité, la paix et la cohésion de tous derrière le Président Tshisekedi.
«C’est pourquoi j’aimerais ici donner un message de paix et de sérénité durant ce processus qui, du reste, se passe dans un contexte particulier dans notre pays. Nous sommes un même peuple, nous appartenons à un même pays et avons une seule autorité qui est Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi», a conclu Jean-Michel Sama Lukonde.
Signalons que bien avant la prise de parole du Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde, le candidat UDPS, le Sénateur Idrissa Afani a désisté publiquement en faveur de l’unique candidat de l’Union sacrée de la Nation conformément à la volonté du Chef de l’Etat.
Notons qu’une fois élu président du Sénat il succédera Baboti lukwebo de l’AFDC qui était à la tête de cette chambre de la sagesse pendant 3 ans et demi.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.