Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima a échangé ce lundi 15 Août 2022 avec les différentes couches de la population de la ville de Butembo et ses environs. Les cérémonies y relatives ont vécu dans la grande salle de l’hôtel de ville qui porte le même nom.
Dans cette rencontre, les échanges ont tourné autour de la persistance de la situation sécuritaire dans cette partie suivie des multiples manifestations opposant les mouvements citoyens aux forces de l’ordre et de sécurité voire aux casques bleus qui œuvrent dans la zone.
A la tête d’une forte délégation du conseil provincial de sécurité, le gouverneur de province a présenté un message de condoléances aux familles éplorées. Il dit venir à Butembo pour des consultations populaires et s’acquérir de la réalité sur terrain. Dans la salle, les représentants des différentes couches de la population demandent la suspension sans délai du porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, Anthony Mwalushay.
Celui-ci est accusé par la population d’avoir tenu une communication qui fragilise les relations civilo-militaires qualifiant les jeunes de Butembo des maï-maï et de ses leaders politiques locaux d’entretenir des milices.
Ainsi la population a invité le gouverneur à s’impliquer personnellement dans l’exécution de leurs recommandations pour espérer à un climat de confiance.Tout en réitérant son soutien de collaboration avec les services de sécurité afin de contribuer à la restauration de la paix dans la zone.
Bienfait Chishibanji
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.