L’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisedek appelle la population de sa juridiction ecclésiastique à la vigilance et à la conscience pour lutter contre la corruption de certains acteurs politiques durant cette période de campagne électorale dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Il l’a dit au cours d’une messe d’ordination des prêtres présidée par lui-même ce dimanche 20 novembre 2023 à la paroisse Cœur Immaculé de Marie de Kitatumba en ville de Butembo.
Le prélat catholique, a dans son homélie montré à la population l’importance des élections, en tant que moyen d’amener la population à participer à la gestion du pays par voie démocratique. Au même moment, il invite cette population à ne pas céder contre la manipulation, suite à des petits cadeaux qui seront offerts par certains politiciens pendant leurs activités de campagne.
« A ces jours, tous ceux qui veulent être élus paraissent bons.Tout le monde promet réaliser des bonnes actions en faveur de la population. Mais nous ne pouvons pas oublier la situation sécuritaire que nous traversons dans notre région depuis plusieurs années », exhorte ce pasteur.
A travers son speech, il appelle de nouveau le peuple à choisir les candidats dont leurs projets de société répondent aux besoins ressentis par la population.
« Lorsqu’ils vous donnent tous ces biens et vous promettent d’autres. C’est pour vous manipuler. Prenez tout cadeau, mais ne vendez pas votre conscience. Soyez capable de trouver les bons parmi tous ces candidats », insiste-t-il.
Rappelons que c’est depuis ce 20 novembre 2023 que la campagne électorale a été lancé officiellement sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, cela pour la quatrième échéance d’organisation des des élections au pays.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.