L’Organisation de Défense des Droits de l’homme Justice pour les Victimes au Congo(JUVIC) en sigle est très préoccupée de Graves violations des Droits de l’homme Orchestrées par certains Magistrats du siège et ceux du Parquet de Grande Instance Butembo désavoué par la société civile de cette ville à cause de leur méconduite clochard, pour s’extirper de leurs besognes, ces derniers utilisent comme bouclier et tremplin le Syndic de corps des défenseurs judiciaire de Butembo, qui ce dernier au lieu de se ranger derrière la raison, s’en ivre en suspendant l’un des flammes qui use ses droits régaliens pour défendre la cause noble en l’occurrence de Maître KABUYAYA WAVOMUNDU Luther, Défenseur Judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Butembo , peut-on lire dans son compliqué de presse rendu publique ce lundi 22 Avril 2024.
L’Organisation de Défense des Droits de l’homme JUSTICE POUR LA VICTIME AU CONGO(JUVIC) en sigle, tout en soutenant la démarche déclencher par la société civile de Butembo, met en garde ce conglomérat des cervelets qui ourdissent et trament un complot contre la société civile de Butembo victime d’une injustice outrancière. JUVIC invite le Syndic de corps de défenseurs judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Butembo de revenir à la raison en annulant sans conditions aucunes cette mesure arbitraire tendant à museler les voix des indignés, précise la directrice exécutive de l’organisation.
«JUVIC demande la levée immédiate de cette honteuse suspension contre Maître KABUYAYA WAVOMUNDU faute de quoi, cette Organisation de Défense des Droits de l’homme se réserve tous les droits légaux de traîner d’abord tous ces Magistrats devant le Conseil Supérieur de la Magistrature et en suite poursuivre le Syndic près le Tribunal de Grande Instance de Butembo devant les instances judiciaires compétentes pour violations graves des Droits de l’homme», insiste madame Christelle MAISONNEUVE
JUVIC compte dans un délai très proche rencontrer Le Président de la République Démocratique du Congo, la Ministre de la Justice, le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature et Président de la Cour Constitutionnelle pour solliciter des sanctions sévères et exemplaires à l’encontre de ces hors la loi.
Notons que ce défenseur judiciaire été suspendu pour une durée de deux mois pour avoir signé « sans mandat » un manifeste qui soutient la Société civile réclamant la mutation de certains juges. C’est la sanction infligée à Maître KABUYAYA WAVOMUNDU par le Corps des Défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Butembo. La décision date du 15 avril 2024.
Contacté par RTVH, le Procureur de la République près le TGI Butembo, avait reconnu être en possession d’une copie de cette pétition. Cependant, Ngoy Mwilambwe Alain avait dit « se remettre à la volonté de Dieu et de sa hiérarchie sur son sort ».
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.