Le public sportif de Butembo s’active pour la revendication de la construction d’un Stade moderne dans cette ville. La première action a été effective samedi 9 Mars avec une délégation des jeunes, qui est descendue au site de Ngolwe avec à sa tête le Conseiller en charge des activités sportives au sein du conseil urbain de la jeunesse Bienfait Chishibanji.
Cette délégation était composée des représentants des supporters des équipes de football, un représentant de l’entente urbaine de football de Butembo, les taximans et des représentants d’autres structures des jeunes. Cette descente intervient une année après récupération de ce terrain public alloué à la jeunesse et l’unique pouvant abriter un stade de football moderne en ville de Butembo.
La descente des jeunes sur ce site avait pour objectif principal de s’assurer du respect des limites de ce terrain après des soupçons de spoliation et se rassurer de sa non exploitation par des inconnus.
Devant la presse locale, la délégation a lancé un appel aux élus qui doivent militer pour l’introduction du projet de construction du stade moderne à Butembo dans le budget du gouvernement central.
« Nous sommes une grande délégation ici, Nous sommes venus sur ce site de Ngolwe pour nous assurer du respect des limites de ce terrain et voire s’il n’y a pas des gens qui continuent à l’exploiter, c’est après des alertes sur des tentatives de spoliation de ce patrimoine public alloué à la jeunesse. D’ici même, nous demandons aux élus de la région de militer ensemble pour introduire le projet de construction d’un stade dans le budget du gouvernement central », a fait savoir Bienfait Chishibanji.
Pour rappel, le gouvernement congolais a promis construire un stade moderne à Butembo depuis 2018. C’est le ministre honoraire de sport Papy Nyango qui avait tenu cette promesse lors du sacre de l’AS Nyuki à la 54ème édition de la Coupe du Congo. Dès lors rien n’a été fait alors que le site est déjà choisi pour démarrer les travaux de construction.
La Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.