La délégation du présidium des anciens combattants et militaires démobilisés en ville de Butembo et territoire de Lubero a été reçue par le maire de Butembo ce jeudi 26 décembre 2024. Dans la salle de réception de la mairie, la situation sécuritaire dans la région était à l’ordre du jour de ces échanges entre l’autorité urbaine et les membres de la délégation. Ils ont tous fustigé l’agression rwandaise contre l’Est de la RDC.
Les anciens combattants et démobilisés de l’armée ont exprimé leur volonté de reprendre les armes non pas comme des rebelles mais comme des patriotes qui veulent défendre le pays contre l’agression. Devant la presse, leur porte parole occasionnel a déclaré : « Nous sommes venus lui exprimer notre vœu, lui rappeler que nous sommes là et que nous pouvons aussi servir ; et lui demander la permission d’agir. »
Selon lui, bien que démobilisés depuis des années, les stratégies de guerre restent en tête.
« Nous maîtrisons encore les stratégies que nous avions utilisées à l’époque pour combattre le CNDP, le M23(1) et même le RCD, on était là. Et nous sommes aujourd’hui révoltés par cette agression et nous nous disons que nous pouvons aussi apporter notre part afin que l’intégrité de notre territoire soit respectée. Sinon nous avions seulement ôté l’uniforme mais notre esprit demeure prêt pour la guerre », a-t-il précisé.
Ces compatriotes veulent intégrer la Réserve armée pour la défense (RAD). La délégation s’est dite satisfaite de la réponse du maire à leur souhait.
« Il vient de nous orienter vers le commandant ville (de FARDC) pour que nous puissions échanger sur les questions techniques et de mise en œuvre de cette structure que nous voulons mettre sur pied », s’est réjouit cet ancien combattant.
Il faut signaler que depuis la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda en 2021, le président de la République Félix Tshisekedi, avait lancé un appel à une mobilisation totale pour la défense de la patrie. Dès lors, plusieurs jeunes se sont constitués en groupes « Wazalendo » afin de combattre les agresseurs rwandais aux côtés des militaires loyalistes.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.