Groupe de presse La République

Butembo : les activités socio-économiques paralysées suite à la mort d’un taximan.

Après la mort par accident de circulation d’un conducteur de moto taxi en ville de Butembo, près de la Banque Centrale du Congo BCDC/Butembo, les activités socio-économiques sont restées paralysie dans cette ville de la province du Nord-Kivu, la journée de ce lundi 31 janvier 2022.

Dès les premières heures de la journée, les conducteurs des motos taxis, ont déclenché des manifestations de protestation contre la mort par accident de leur collègue Kasereka Mulemberi Jean Bosco du parking VGH.

Accusant les éléments de la police de l’avoir tamponné pendant le couvre-feu, ces conducteurs de motos ont perturbé la circulation. Du coup, les portes des boutiques, magasins et galeries situées dans l’intervalle rond-points SOFICOM et Takenga, sur le boulevard Ex président de la république ont été fermées.

Suite à la tension qui prenait de plus en plus de l’ampleur, le maire et le commandant de la ville des FARDC ont tenté de conscientiser les manifestants mais sans succès. Aux environs de 10 heures 46 minutes, les conducteurs des motos ont barricadé la grande artère de la ville avec des pierres, au niveau du rond-point Kaghuntura, peu avant l’intervention et des éléments de la police et de ceux des FARDC. Ceux-ci n’ont pas tardé à faire recours aux bombes à gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Pendant que la situation semblait se rétablir sur une partie de l’artère principale grâce à l’intervention de la police, les manifestants ont allumé un feu sur le macadam près de l’avenue du centre. Là bas, ce sont les éléments de la PNC et FARDC qui sont à nouveau intervenus. Suite à un attroupement et une résistance des motards près du rond-point Kaghuntura, les services de sécurité ont crépité quelques balles. Cette situation a été à la base d’une paralysie des activités socio-économiques au centre ville de Butembo.

Les conducteurs des motos taxis se sont révoltés après que certaines langues ont tenté de faire croire que l’accident du motard décédé serait occasionné par les éléments de la police, qui étaient en patrouilles, la nuit du dimanche 30 janvier 2022.

Le responsable de la PNC, le Commissaire Supérieur Principale, Polo Ngoma-di-Ntoto Jean Pau, rejette les accusations portées contre les patrouilleurs de la police urbaine. Le commandant ville PNC a fait savoir que lors de cet accident circulation les éléments de l’ordre n’étaient pas sur place. C’est après que centre de coordination des opérations, CCO ville de Butembo a été alerté sur cet accident, que les éléments de l’ordre se sont rendus sur le lieu avant de conduire le corps à la morgue de l’hôpital de référence de Matanda.

Mirembe W.


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading