
Les raisons avancées par la CENI pour justifier le report des élections municipales dans les entités autres que les chef-lieux de provinces, ne sont pas les vraies. L’analyse est celle de l’Assistant Arsène Kaputu de l’Université Officielle de Ruwenzori à Butembo.
Pour lui, « c’est clair que la CENI n’a pas de moyens pour organiser ces élections et le gouvernement n’en a pas non plus pour faire fonctionner toutes ces structures ». C’est dans une interview accordée ce mercredi 23 août que cet enseignant s’est exprimé.
Selon lui, cette annonce est une surprise désagréable et une déception de plusieurs congolais ainsi que plusieurs autres partenaires de la RDC dans le cadre de financement des élections. L’Assistant Arsène Kaputu parle d’échappatoire de la part de la CENI.
« Cette décision vient concrétiser le débat qui est entre les institutions où à un certain temps le président de la CENI disait que le gouvernement n’est pas en train de lui fournir des moyens financiers pour organiser et tenir les élections conformément au calendrier. Et au même moment, le ministre de finances disait qu’il est en train de donner l’argent à la CENI ».
A lui d’ajouter que « ce jeu de ping pong était déjà est un signal que les choses pouvaient barder d’un moment à l’autre ».
L’assistant pense ensuite que cette décision n’est pas en faveur de la gouvernance Tshisekedi.
« En tout cas les opposants vont avoir un discours à tenir surtout ceux là qui se sont désintéressés de ces élections. Ils diront : nous étions en train de vous prévenir que ce régime ne serait pas capable d’organiser les élections », a fait savoir l’Assistant en faculté des sciences juridiques, politiques et administratives de l’UOR/Butembo, Arsène Kaputu.
Notre interlocuteur croit que les chefs-lieux de province retenus serviront comme des entités pilotes à ce processus des élections municipales.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.