C’est depuis le week-end dernier qu’il s’observe la perturbation du prix des produits pétroliers en ville de Butembo.
Alors qu’un litre de carburant se négociait à 3100 FC à la pompe et 3200 chez les revendeurs avant samedi dernier. C’est tard dans la soirée du même samedi que les taximans ont constaté que le prix à été revu à la hausse avec le litre qui s’est négocié entre 3500 et 4000 FC.
C’est par surprise que tard dans la soirée du dimanche jusqu’au matin de ce lundi que le litre varie entre 4500 et 6000 FC.
Cette instabilité des produits pétroliers impacte directement sur le transport urbain et d’autres services qui en dépendent.
Rencontrés à ce sujet, les taximans se disent être frappés par cette situation et les clients ne veulent pas comprendre les prix qui leur sont proposés.
«Que les autorités facilitent la tâche, nous vivons de ça, le carburant pour nous c’est le moteur pour notre travail des taxis. Nos familles vivent, les enfants étudient et voilà on ne sait plus travailler, notre pays mérite mieux que ça.», ont-ils déclaré au micro de notre reporter.
De l’autre côté, les tenanciers de garages mécaniques se trouvent dans la même situation que les taximans. Ils ne sont pas en mesure de faire fonctionner leurs moteurs.
Signalons que cette instabilité du prix des produits pétroliers en ville de Butembo date d’au-moins trois mois et le chef de service de l’économie nationale ne s’est jamais prononcé là-dessus ce qui inquiète la toile .
Pour rappel, la FEC Butembo-Lubero a, dans un communiqué rendu publique la semaine dernière, annoncé la suspension des mouvements au poste frontalier de Kasindi après les attaques et incendies des véhicules sur la route Kasindi- beni.
Une Coïncidence?,s’interrogent les consommateurs des produits pétroliers.
Bienfait Cishibanji depuis Butembo.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.