Groupe de presse La République

Butembo: des appels à la guerre contre l’armée, la police et l’ANR se multiplient et inquiètent.

Depuis mercredi dernier, des éléments audios envoyés dans plusieurs plateformes de communication ont circulé dans la ville de Butembo. Dans ceux-ci, les inconnus incitent la population à s’attaquer aux forces armées, à la police nationale, ainsi qu’à l’agence nationale des renseignements accusés d’être les «vrais terroristes de l’ADF»

Ces appels créent une panique généralisée dans la ville. Cela a été dans les jours passés à la base des altercations entre des Maï Maï qui se sont infiltrés parmi des manifestants.

À en croire ce message qui fait la une dans la ville de Butembo, «les forces armées de la République démocratique du Congo ainsi que les éléments de la police, sont ceux qui tuent la population et par conséquent cette dernière doit se lever et se prendre en charge. Que tout bailleur qui a un locataire militaire ou policier le chasse de sa maison»,peut-on entendre dans cet élément traduit de Kinande.

Déjà les retombées de ces appels à la violence se font sentir dans la ville où le chef de poste de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), a été tué dans sa résidence par un groupe d’hommes armés assimilés aux maïmaï dans la nuit de mercredi 26 à ce jeudi 27 Octobre dans la localité KAHONDO groupement d’ISALE,chefferie de Bashu.
«Les enquêtes sont déjà en cours pour mettre la main sur ces rebelles», indique le capitaine Anthony MUALUSHAYI, porte-parole des opérations Sokola 1 sur l’axe Grand Nord.

Plusieurs campagnes de diabolisation sont lancées contre l’armée, la police et les services de renseignements par certains leaders d’opinion du coin et des menaces contre les autorités de l’état de siège se multiplient dans les réseaux-sociaux.

« Les Forces armées de la République Démocratique du Congo restent déterminées à mettre hors d’état de nuire,ces ennemis de la paix qui ont choisi de servir d’une manière officielle les terroristes des forces terroristes et alliées ADF/MM », ajoute le capitaine MUALUSHAYI.

JOVIAL ELIEZER


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading