
Les travaux du Forum de connexion d’affaires Ouganda-RDC se sont clôturés ce Dimannche 19 Octobre à Butembo, l’une d’importantes villes commerciales de l’Est de la République Démocratique du Congo. Les deux pays se sont engagés à renforcer leurs liens commerciaux et climats des affaires.
Les deux pays ont signés un communiqué sanctionnant les travaux. Ce document retrace les questions prioritaires à traiter et les conventions prises pour faciliter les commerces transfrontaliers.
« La République Démocratique du Congo et l’Ouganda s’engagent désormais à consolider la promotion du commerce transfrontalier avec le lancement sous peu du Régime Commercial Simplifié-RECOS qui accorde plusieurs facilités aux petits commerçants transfrontaliers et aux populations vivant le long des frontières, à supprimer les barrières non tarifaires, à renforcer la construction des infrastructures pour faciliter le commerce transfrontalier, à lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière, la fraude et la contrebande, à étudier la possibilité de l’ouverture d’une ligne aérienne entre les villes proches de ces deux pays voisins mais aussi à mettre en place un groupe de travail mixte pour assurer le suivi de la mise en œuvre de ces engagements avec l’organisation des réunions annuelles en alternance. » peut-on lire dans ce communiqué conjoint.

Le représentant du Ministre congolais du commerce extérieur a salué l’engagement du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et son homologue Ougandais Yoweri Museveni dans le renforcement du partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Eva Somo a rappelé aux investisseurs Ougandais que « la RDC consolide davantage l’amélioration du climat des affaires à travers le code des investissements et le régime des Zones Économiques Spéciales qui accordent plusieurs facilités. »
L’Ouganda s’est déclaré être favorable au climat des affaires qu’offre la RDC. Les travaux se sont clôturés par une visite de la zone économique Spéciale de Musienene, situé à plus de 20Km de la ville de Butembo dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.