Groupe de presse La République

Bukavu : Le cri d’alarme après le rapt du journaliste Honneur-David Safari par l’AFC/M23

​« La place d’Honneur-David est dans sa rédaction, pas en lieu de torture ». C’est par ce cri de ralliement que le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a dénoncé, ce 30 décembre 2025, la disparition forcée du rédacteur en chef de La Prunelle RDC.

​Un enlèvement ciblé en plein cœur de Bukavu

​Le dimanche 28 décembre 2025, aux environs de 18h30, la liberté de la presse a subi un nouveau coup d’arrêt à Bukavu. Filé par des individus, le journaliste Honneur-David Safari a été enlevé et demeure, depuis, totalement introuvable. Sa famille, plongée dans l’angoisse, est sans aucune nouvelle.

​Les geôles de la DSR : Une détention politique ?

​Selon des informations recoupées par l’organisation PPI, le journaliste serait aux mains du mouvement armé AFC/M23, qui contrôle actuellement la ville. Il serait détenu dans les anciens locaux de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), rebaptisés « Division des Services et des Renseignement » (DSR).

​Le mobile de cette arrestation semble purement professionnel : il lui est reproché son traitement indépendant de l’actualité, notamment ses publications sur:
​Des critiques jugées « acerbes » contre l’AFC/M23 et ses alliés.
​Un prétendu lien avec le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, que le mouvement accuse d’instrumentaliser le journaliste depuis l’étranger.
​La diffusion de témoignages dénonçant les marches de soutien « forcées » imposées aux populations de Goma, Bukavu et Uvira.
​La dénonciation d’un « retrait de façade » des troupes de l’AFC/M23 à Uvira.

​Une stratégie de terreur pour faire taire la presse

​Cet enlèvement s’inscrit dans une série noire pour les médias locaux. PPI rappelle les cas récents d’Amisi Musada, torturé en avril dernier, et l’assassinat de Fiston Wilondjwa en août 2025. Pour l’organisation, il s’agit d’une stratégie délibérée visant à réduire le journalisme au silence dans les zones occupées.

​Face à cette « disparition forcée », le PPI exige la libération immédiate et sans condition de Safari, rappelant aux autorités de fait leur devoir de protection envers les civils et les défenseurs des droits humains. Car, comme le souligne fermement le communiqué : « l’activisme et le journalisme ne sont pas des crimes ».

Par Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture