Alors qu’ils se préparaient pour célébrer leur fête ce dimanche 15 juin 2025, les conducteurs de moto taxi en commune d’Oicha, Mbau et Tenambo dans le secteur de Beni-Mbau ont été surpris par une tragédie. C’est la disparition d’un de leurs, membre du parking Nouvelle Face de Mukakira installé à face du parking Régiment, à l’entrée Sud de la commune d’Oicha, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni.Jacques Akilimali s’est donné la mort par pendaison vers 20h du samedi 14 juin dernier.
Son corps sans souffle de vie a été découvert dans l’une des chambres de leur domicile à Mukakira, la même nuit levé et déposé à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha après autorisation des services compétents.La vraie cause de son suicide n’est pas encore élucidée. Cependant, des sources entre coupées parlent des soucis relatifs aux préparatifs de leur fête. Les sources proches de sa famille témoignent que leur frère est venu un peu plus vite que d’habitude et se diriger vers sa chambre. Vers 21h Sa grand-mère voulait l’appeler pour le dîner c’est ainsi qu’elle a rencontré le corps de son petit-fils pendu témoigne, Mumbere Akilimali son frère aîné.
Une fête sous les larmes
Pendant que les taxi motos célébraient leur culte à l’occasion à Mbau, chef lieu du secteur de Beni-Mbau, la famille, les collègues membres du parking de l’illustre disparu ainsi que ses proches préparaient les obsèques de celui-ci. Les deux cortèges se sont croisés au centre commercial. C’était pendant que le cortège funèbre venait de lever le corps de Jacques Kambale Akilimali de la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha passant par son parking puis leur domicile à Muukakira pour l’enterrement à Kinyamuseya, partie Ouest d’Oicha. Au même moment, la caravane des festifs revenait de Mbau passant par le rond point Central d’Oicha avant leur dispersion dans leurs lieux de festins déjà organisés selon les parkings.
Jacques Kambale Akilimali meurt célibataire, jeune âgé d’une vingtaine d’années. Il repose à jamais dans le cimetière familial à Makulumbe dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.