Une trentaine de détenus ont été libérés de la prison centrale de Kangbayi en ville de Beni au Nord-Kivu ce lundi 11 mars 2024. Ces détenus, tous condamnés, ont bénéficié d’une libération conditionnelle.
Cette libération conditionnelle concerne des personnes condamnées pour des infractions bénignes, a indiqué Willy Manga Wenya, procureur de la République et chef de Parquet près le Tribunal de paix de Beni.
«Près de 30 cas ont connu la libération conditionnelle ces jours. Il y a ceux qui ont été condamnés pour cas d’abus de confiance, vol simple, des infractions liées à la conservation de la nature, comme la pêche illicite dans le Lac Édouard et autres», a-t- il souligné.
Le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal, Jacob Nyiofondo, appelle la justice à accélérer le traitement d’autres dossiers pour désengorger totalement cette maison carcérale. Il insiste et présume que les bénéficiaires de cette libération conditionnelle vont se comporter conformément à la loi.
Construite pour accueillir 250 personnes, la prison de Beni héberge ces jours plus de 1 320 détenus, entretenant la promiscuité.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.