
L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) annonce douloureusement la mort de ces deux éco-gardes dans un crash d’avion du type Bat Hawk en fin d’après-midi vers Ishango, Mercredi 23 Juillet 2025. Ce site est situé dans le secteur centre du parc national des Virunga couvrant le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Dans un communiqué publié en début de soirée ce Mercredi, l’ICCN explique que cet appareil volant de reconnaissance assurait la sécurité des agents de l’ICCN en opération dans le Parc.
« Les victimes de cet accident sont Messieurs Claude Nguo, pilote de l’appareil et Daniel Kwamire », précise le document et ajoute que « les services compétents, notamment l’autorité de l’aéronautique civile ont été immédiatement saisis. Une enquête est en cours afin d’établir les circonstances exactes de l’incident. »
Au moins 200 éco-gardes ont perdu la vie ces vingt dernières années dans l’exercice de leur fonction de protection du Parc National des Virunga inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, créée en 1925.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.