Groupe de presse La République

Beni : La société civile plaide pour les renforcements des effectifs militaires dans les villages environnants de Oicha

La société civile du Secteur de Beni-Mbau se dit très touchée par les récentes attaques des terroristes ADF sur la localité Bakila-Tenambo, voisine à la commune rurale de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Dans un espace de 24 heures seulement, ces ADF ont attaqué deux villages de cette localité du secteur de Beni-Mbau. La société civile par le biais de son rapporteur, Dalmas Nzingene, est convaincue que les autorités ont tourné plus leur regard vers la guerre contre le M23 et ignoré que l’ADF qui continue de tuer la paisible population.

« Nous voulons que notre gouvernement prenne des dispositions tel qu’il est en train de les prendre contre le M23. S’il faut des armes et des hommes, qu’on le fasse ainsi », a dit cet acteur de la société civile.

Dans un témoignage, lors de l’incursion de Matombo, dimanche 29 décembre soir, une rescapé a témoigné :

« Quand les militaires étaient là, on assistait plus à ses attaques. Et c’est cela notre plaidoyer », a-t-elle insisté.

Il faut signaler que depuis plusieurs jours, la société civile a toujours plaidé pour le renforcement des effectifs militaires dans les villages et recoins autour des agglomérations encore habitées. L’armée a toujours rassuré quant à sa sensibilité par rapport à la situation.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading