Groupe de presse La République

Beni : La jeunesse décrit la gestion calamiteuse de la nouvelle bourgmestre de Oicha à 3 mois seulement de son installation

Les membres du Conseil Communal de la Jeunesse Oicha « CCJ-O » se sont réunis jeudi 26 Décembre 2024. Il s’agissait d’une rencontre extraordinaire tenue à la suite des rumeurs autour de la gestion de Eugénie Mwenge à la tête de la commune de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Selon la structure juvénile, depuis son installation le 30 Septembre dernier, la nouvelle autorité n’habite toujours pas l’entité. Elle demeure en ville de Beni et la comptabilité est obligée de décaisser 10 litres chaque jour pour son déplacement. Pour les trois mois écoulés, le coût total a atteint deux millions 7 mille trente milles francs congolais (2 730 000fc). Le CCJ-O craint que la commune ne travaille pour assurer le déplacement de l’autorité.

La même structure, démontre la baisse des recettes hebdomadaires de la commune de Six cent milles à 150 milles francs congolais.
« Depuis son installation (bourgmestre), 8 jeunes taxateurs d’Oicha sont déjà chassés du service de taxation au motif qu’ils n’ont pas accepté de transiter les recettes par leurs mains avant de passer à la comptabilité ».

Outre ces faits, la jeunesse de Oicha affirme être au courant de certains projets envisagés par l’autorité communale qui, selon la structure n’avantage pas la communauté locale. Elle évoque l’intention de la mise en location du marché public central de Oicha à un particulier qui vivrait à Beni, l’intention d’affecter une structure de Beni ville à Oicha pour la numérotation des parcelles dans la commune de Oicha et l’intention de changer les mandataires du compte communautaire sur la gestion de l’eau dans la municipalité.

Contactée à ce sujet, Eugénie Mwenge, bourgmestre d’Oicha, rejette ces accusations. Elle envisage de convoquer une réunion avec le Conseil communal de la Jeunesse d’Oicha afin de clarifier la situation.

Stanley Muhindo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading