Organisée par le Service de l’action antimines des Nations unies UNMAS en sigle ladite formation a débuté le vendredi 8 avril,2022 en ville de Béni, elle est orientée sur la détection des engins explosifs improvisés et leur danger.
Jacob Bedjo,chargé des opérations de UNMAS dans la région de Beni-Butembo-Lubero, a relevé l’importance de cette formation pour les militaires FARDC qui luttent jour et nuit pour la restauration de la paix dans tout le territoire national.
« C’est dans le cadre du mandat de la MONUSCO que UNMAS a été sollicité pour donner quelques notions de base, quelques connaissances à la suite des menaces d’engins explosifs improvisés dans la région de Beni. Ce sont des militaires engagés au front contre les groupes armés. Aujourd’hui, il y a d’abord vingt militaires et on va poursuivre la formation la semaine prochaine qui est axée sur la détection des engins explosifs improvisés pendant les combats, le comportement à adopter, comment faire le rapport et comment nous pouvons intervenir . »
La motivation de cette formation serait la menace actuelle des bombes artisanales piégées et placées dans la brousse et qui font beaucoup de victimes puisque cette tendance devient de plus en plus fréquente depuis quelques mois, bon nombre des morts et des blessés par des engins explosifs improvisés dans la région de Beni est enregistré ,l’ UNMAS à jugé bon de dispensé cette formation salvatrice aux FARDC. précise Jacob Bedidjo.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.