Les terroristes du groupe Allied Democratic Forces (ADF) accusés d’avoir tué plus ou moins 100 civils dans un seul secteur du territoire de Beni entre Janvier et Juin 2023. Il s’agit du secteur de Beni-Mbau fait savoir la société civile locale.
Les groupements de Bambuba Kisiki et Batangi Mbau sont les plus touchés par les attaques de ces terroristes qui ciblent souvent les agriculteurs.
« Les populations civiles qui périssent dans ces attaques sont souvent de agriculteurs. Aujourd’hui, plusieurs villages sont restés déserts, les habitants ont fui l’activisme accru des terroristes. Depuis Janvier, on dénombre 100 civils tués à la machette dans les groupements de Bambuba Kisiki et Batangi Mbau en secteur de Beni Mbau. Certains habitants qui y sont restés ont du mal à vaquer aux activités du champ de peur de croiser les djihadistes dans la brousse », fait savoir Bravo Muhindo, cadre de la force vive de Bambuba Kisiki.
Cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans ce secteur.
« Pour couper court au passage de l’ennemi dans la zone, nous avons plusieurs plaidé pour l’érection des positions des militaires de l’armée régulière dans les villages de Mayimoya, Chanichani, Ingwe, Kanama et Kikungu. Ces militaires vont aider à sécuriser la population civile car souvent les terroristes fréquentent cet axe », renseigne-t-il.
Moins les personnes tuées dans le secteur de Beni-Mbau, on rapporte aussi les disparus. La société civile indique que 10 civils sont introuvables depuis une semaine dans la région. Elle accuse les terroristes ADF d’avoir commis ce rapt.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.