Cité dans l’Affaire de détournement présumé de 19 millions USD sur les 39 prévu pour la construction d’une prison à Kisangani, Willy Musheni, alias “Code Ya Mboka”, est activement recherché comme copropriétaire de la société Zion Construction. » qui devrait effectuer les travaux. Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a lancé un avis de recherche depuis quelques jours à l’échelle nationale visant Willy Musheni Enemi, pour son implication présumée dans un détournement de fonds publics d’un montant de 39 millions de dollars américains.
Le concerné est cité comme copropriétaire de l’entreprise fictive Zion Construction, qui aurait remporté un marché de grès à grès pour la construction d’une prison à Kisangani.L’ ancien chef de service de l’IGF, serait l’actionnaire principal de la société Zion Construction. Créée précipitamment le 28 mars 2025 avec un capital social de 5000 dollars américains seulement , cette entreprise a réussi à obtenir 19 millions de $USD d’avance sur un total estimé à 39 millions de dollars sous la coordination du ministre de la justice Constant Mutamba.
Actuellement, le projet est gelé en attendant les conclusions de la justice. Selon l’avis officiel daté du 4 juin 2025, le procureur général a instruit l’Inspecteur judiciaire en chef, Jean-Pierre Mpinga Tshibangu, de mener des recherches actives pour retrouver M. Musheni, de nationalité congolaise, ancien résident de l’Avenue Kimwenza, Quartier Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu à Kinshasa.
L’intéressé est poursuivi pour détournement des deniers publics, une infraction prévue et punie par l’article 145 du Code pénal congolais.L’avis de recherche parle d’une appréhension immédiate et une bonne conduite du pré cité au bureau du PG.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.