
Sous l’initiative de Sa Majesté le Mwami Kabutwa Matumo Janvier, les chefs coutumiers du territoire de Walikale (Nord-Kivu) ont effectué, mercredi 22 Octobre, une mission de soutien moral et matériel aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), engagés aux côtés des FARDC sur la ligne de front de Miba, dans le cadre de la guerre d’agression qui secoue l’Est du pays.
La délégation coutumière, partie de Kibua, a apporté des vivres et produits de première nécessité destinés aux combattants. Ce geste, perçu comme un élan de patriotisme et de solidarité nationale, vise à encourager les forces locales mobilisées pour la défense du territoire national.
Guidon Mwissa Shimiray, commandant autoproclammé des VDP, a salué ce geste des autorités coutumières, exprimant « sa gratitude pour leur implication constante dans la consolidation du moral des troupes et la défense du pays. » Lors de cette visite, le commandant a également présenté aux chefs coutumiers plusieurs effets récupérés sur les lignes ennemies, témoignant, selon lui, des résultats positifs enregistrés récemment par les VDP et leurs alliés sur le terrain.
Prenant la parole au nom de l’Association Nationale des Autorités Coutumières (ANATC), antenne de Walikale, le Mwami Kabutwa Matumo Janvier a rendu hommage au courage et à l’abnégation des Volontaires pour la Défense de la Patrie. Il a rappelé que leur engagement contribue à préserver la souveraineté du territoire et à protéger la population.
« Grâce à leur détermination et à leur sacrifice, notre terre ancestrale demeure défendue aux côtés des forces régulières », a déclaré le chef coutumier.
Il a par ailleurs, lancé un appel à l’unité et à la mobilisation de toute la population du Nord-Kivu en faveur des VDP et des FARDC, afin de rétablir une paix durable dans la région à travers l’effort collectif de tous les fils et filles du pays.
Patrick Malunga depuis Walikale
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.