Groupe de presse La République

RDC : Cette ascension remarquable de Wivine Kahambu Makasi dans le football congolais et africain

Wivine Kahambu Makasi, 20 ans d’ici le 15 Décembre, est une étoile montante du football congolais et africain. Championne de la ligue des champions de la CAF avec le Football Club Féminin du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi (2024), la jeune star a été de nouveau convoquée par le sélectionneur des léopards dames.

Elle et 23 autres léopards vont disputer la double confrontation contre l’Afrique du Sud le 22 et le 28 Octobre en aller et retour, dans le cadre des éliminations de la coupe d’Afrique des nations version féminine, Maroc 2026.

« Je suis contente pour la confiance placée en moi. Je dis merci à Dieu et à l’entraîneur et toute son équipe qui ne cessent de croire à moi. Je veux tout faire pour aider mon l’équipe à ramener les six points. C’est possible car le travail d’équipe n’est jamais impossible. Nous allons nous battre pour faire l’honneur de notre pays », a-t-elle fait savoir.

Wivine Kahambu Makasi n’est pas à sa première convocation. Sa participation à la dernière CAN est un atout nécessaire.

« Je profite de chaque opportunité pour m’améliorer. Déjà en club, je travaille très dure pour donner le meilleur de moi-même et ma dernière participation à la CAN n’était qu’une école. Je crois qu’aujourd’hui, j’ai tout à offrir à mon pays. », a-t-elle ajouté.

Wivine Kahambu Makasi est originaire de Lubero, ce territoire de la province du Nord-Kivu qui fait face à l’impasse sécuritaire. Dans une incertitude, elle a prouvé au monde que la région orientale regorge des potentialités féminines footballistiques. Sa participation aux différentes compétitions africaines retient un message fort de paix.

« Je viens d’une région où il est difficile de croire que les femmes peuvent exprimer leurs talents. Ceci à cause de la guerre qui freine leur épanouissement. Je suis d’une génération chanceuse vraiment car Dieu a fait que je sois aujourd’hui ici en train de défendre le drapeau. Ma participation est un message pour demander le retour de la paix, pour dire que Lubero, Nord-Kivu, toute la partie orientale a des jeunes dames et jeunes garçons très talentueux, ils n’ont besoin que de la paix pour exprimer leur potentiel qui risque de mourir avec eux si rien n’est fait dans l’urgence », a renchéri Wivine Kahambu Makasi.

Lors de ses vacances dans son Lubero natal en Décembre 2024, Wivine Kahambu Makasi, Wiva d’or pour les intimes, n’a pas manqué d’apporter quelques équipements à son équipe d’origine, le Football Club Féminin Colomb de la paix avant de regagner Lubumbashi. Une façon pour elle de motiver ses anciennes coéquipières.

Avant de rejoindre le Tout Puissant Mazembe, l’actuelle corbeau a d’abord joué dans la capitale congolaise avec le club féminin Espoir de KIN (2022). Elle a également rejoint le club Epa Ngamba du Brazzaville (2023) avant d’être remarquée lors de la coupe du Congo (2023-2024) au sein du club féminin Bikira de Kinshasa et recrutée par les noires et blanches de la capitale cuprifère congolaise où elle évolue aujourd’hui, se distinguant dans sa polyvalence sur le côté droit, en défense tout comme en attaque.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading