
Les familles des rescapés et victimes du naufrage du 3 Octobre 2024 sur le lac Kivu se disent oubliés par le gouvernement Congolais une année après. Le porte-parole des familles endeuillées Bahati Néhémie déplore le silence du gouvernement de Kinshasa après avoir exposer tout un chapelet des bonnes intentions à show au lendemain du drame.
“C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons commémoré cette date. Un an après, aucune mesure concrète, aucune réparation, aucun soutien digne n’a été mis en place en faveur des victimes”, déplore t-il dans une interview nous accordé ce 06 Octobre 2025.
Pour rappel, le bateau Merdi avait quitté le port de Minova en direction de Goma avant de couler à une centaines des mètres d’accostage. Des dizaines des corps sans vies seront repêchés des eaux alors que des centaines d’autres victimes couleront avec la carcasse du bateau.
Des défilés des délégations du gouverement central ont été aceuillis par les rescapés à Goma et à Minova juste après le drame. Tous avaient promis de renforcer la sécurité sur le lac, de contrôler l’état des embarcations, de limiter les surcharges et d’apporter un soutien aux familles endeuillées.
L’ancien Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi Sadiki qui coordonnait l’action gouvernementale était allé même jusqu’à annoncer aux familles des victimes que « des plongeurs européens » seraient mobilisés pour repêcher les corps coincés dans l’épave. Cette opération n’a cependant jamais eu lieu.
Une année après, les conditions de navigation sur le lac Kivu demeurent préoccupantes pourtant dans les semaines qui suivaient le naufrage, les propriétaires des bateaux ont fait un semblant de faire porter des gilets de sauvetages aux passages sous l’œil vigilant des services technique lacustres . Quelques arrestations ont suivi le drame mais les présumés coupables jouissent actuellement d’une liberté totale selon Bahati Néhémie porte-parole des victimes.
“Nous manquons de mots pour exprimer notre douleur. Nos proches sont donc morts dans l’indifférence générale, et les responsables n’ont jamais été inquiétés. Le président Tshisekedi nous avait promis une enquête, des réparations, des réformes. Où en est-on aujourd’hui ?”, s’interroge le porte-parole des victimes.
Le premier mémorial de ce triste événement a été honoré par quelques familles des victimes dans une messe d’action de grâce en mémoire des disparus à Minova le dimanche 4 Octobre pendant la majorité des corps demeurent enseveli sous les eaux du lac Kivu.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.